0%

Sans mur, point de trou


Un mur c’est une limite physique, une frontière séparant l’espace et desservir la liberté de mouvement. C’est aussi une protection contre les intempéries, quatre murs et un toit c’est également une construction qui porte un projet dans la durée.
Le trou peut être une faille dans un système ou un funeste piège à gibier. Plus poétique, un trou peut symboliser une ouverture vers la liberté ou bien un lieu obscur où même la lumière ne peut s’échapper. Il peut être aussi quantique et mener vers d’autres univers.
Etrangement une fois les murs érigés, on parle de « faire le mur » pour se faire la belle. Parfois les prisonniers en quête de délivrance font le mur en creusant un trou. On parle aussi de « faire son trou » dans un milieu social, entrepreneurial, familial lorsque l’on veut s’intégrer…bref bâtir en retranchant tout cela est bien paradoxal.
Alors que voyez-vous dans ce curieux couple de Madame Mur et Monsieur Trou ? Une faille, une envolée libertaire, une porte vers un imaginaire sans frontière, après tout peu importe si au final le but est de voir au delà de l’illusion.